Office Municipal des Sports Ville de Ganges

Boule Lyonnaise

 

Fondée en 1928 par un groupe d’amis, la Boule Joyeuse de Ganges a pris son essor en 1931, lors de la création du Boulodrome Verdier, « Andresset pour les intimes » (32 jeux s.v.p.). Ganges était alors la capitale universelle du bas de soie, la ville était prospère, la société comptait une centaine d’adhérents.

En 1932, un lyonnais, Jean Chaleyssin, prend en mains la direction du club jusqu’en 1939, date hélas fatidique. La société, avec l’appui des industriels locaux, organisait alors de grandes compétitions boulistes qui regroupaient jusqu’à 128 quadrettes.

En 1946, reprises d’une grande activité industrielle, le nylon prend le relais de la soie naturelle, la bonneterie est en pleine mutation.

Le Grand Prix de la ville est créé, obligeant à limiter les concours à 64 quadrettes avec comme particularité que les perdants se voyaient octroyer des bas (de nylon bien entendu).

En 1960, le président Chaleyssin décède, c’est un parisien féru de boules, Roger Desangles, qui lui succède et prend les commandes du club, jusqu’en 1965.

C’est durant cette période que l’association enregistre ses meilleurs résultats, puisqu’elle représente à deux reprises le comité de l’Hérault au championnat de France.

En 1980, la Boule Joyeuse conquiert le titre de Champion de France minimes. Aujourd’hui, même si Ganges n’est plus ce qu’elle était naguère, la société ne compte pas moins de 30 adhérents.

En 1991, le Boulodrome du Cours de la République a été entièrement rénové et protégé grâce à l’intervention conjointe du président de l’OMS, Gérard Fabre et de l’adjoint aux sports de la ville, René Sildou.

Après cette période, la présidence du club était assurée par le très regretté Jean Langlois.

Puis, dans les années 2000, par Thierry Vidal.

Depuis 2009, une nouvelle dynamique est née avec une nouvelle équipe et son président Xavier Agranier.

Le club a pour objectif de promouvoir le jeu lyonnais dans notre ville et redorer les blasons d’autrefois.

Depuis septembre 2012 une école du sport boule est ouverte aux jeunes de 11 à 18 ans. Courses, efforts sur plusieurs minutes, rapidité d’exécution,l’adresse caractérise ces épreuves du jeu moderne.

Renseignements au siège du club : Café du Cheval Vert, 47 rue Biron à Ganges.

Président M. AGRANIER Xavier

Tel : 06 86 44 41 47

Mail : xavier.agranier@aliceadsl.fr

Sport boule : La boule lyonnaise se pratique au cours de la république. Ecole de boule avec des entraineurs diplômés. Entrainement le dimanche matin (jeunes), les seniors le mardi et jeudi.

**Les manifestations 2013 :

[*Le 1 mai :*] Concours en triplette

[*Le 2 mai :*] Rassemblement départemental des jeunes de moins de 11 et 13 ans à Ganges

[*Le 14 juillet :*] Concours en quadrette Challenge de la ville de Ganges

[*Le 31 août :*] Challenge Langlois pour les jeunes de moins de 11 et 13 ans

[*Le 1 septembre :*] Challenge Gérard Coulet

En photo ci-dessous :

  • La boule joyeuse lors de Ganges 1900 en 2010,
  • Les jeunes de moins de 13 ans au championnat du Languedoc ;
    Gabriel Agranier termine deuxième au tir progressif.