Office Municipal des Sports Ville de Ganges

U.S des Basses Cévennes

 

L’Union Sportive des Basses-Cévennes est le club de football de la Communauté des communes gangeoises .Le bureau est composé de son président M Eric Cazalet, de son vice-président M Gérard Julia, de son trésorier M Claude Boehm et de son secrétaire M Jean-marc Rouesnel. Une vingtaine de dirigeants et bénévoles entrainent, encadrent et accompagnent les différentes équipes.

Pour la saison écoulée, 2011-2012, son effectif était de 260 licenciés ( dont 244, issus de la Communauté des Communes) répartis dans 19 équipes . 1 équipe U6 (moins de 6 ans), 1 équipe U7, 3 équipes U 8, 2 équipes U 9, 2 équipes U10/U11, 3 équipes U12/U13, 1 équipe U 15, 1 équipe U17, 2 équipes séniors, 1 équipe féminine, 1 équipe vétérans championnat et 1 équipe vétérans loisirs. Au niveau des résultats ( les championnats n’existent qu’à partir des U12/U13) l’ équipe U13 dirigée par Philippe Lachise et l’équipe des féminines coachée par Deuch, ont terminés champions de leurs poules. Une mention particulière pour les féminines, pour leur première participation. L’équipe Séniors 1, en terminant 3eème à 2 points du second, a été à deux doigts, d’accéder à la division supérieure. Les entraînements et les compétitions ont eu pour cadre les stade de St Bauzille, du Rieutord à Ganges, de Cazilhac et du Cayrel (ce dernier uniquement pour les entraînements).

Cette 4eme année d’existence des Basses-Cévennes est une année charnière. L’organisation mise en place depuis 4 ans et l’évolution des catégories pouvait nous laisser présager une saison rassurante quant à notre avenir. Cependant, des défaillances humaines nous fragilisent pour la saison à venir. Le départ d’un dirigeant avec la totalité de son équipe dans le département voisin, montre bien que certains font passer leur intérêt personnel avant l’intérêt du club. Pour pérenniser l’ US Basses-Cévennes, nous devons revenir à l’état d’esprit de notre club.

Notre association se réunit tous les mardi soir, pendant la saison. Nous avons également fait 3 réunions techniques, pour favoriser la communication entre éducateurs, et 2 journées de détection pour trouver de nouveaux joueurs. Ces échanges sont indispensables et bénéfiques même si les retours sont encore trop peu suffisants.

Nous avons organisé notre 4eme tournoi annuel des U 11 et U 13, les 2 et 3 juin. Cette manifestation a regroupé 28 équipes (Hérault, Gard, Ardèche et Yonne) pour près de 300 joueurs. Nos équipes ont participé à environ une bonne vingtaine de tournois.

Notre vie associative passe aussi par des activités pour trouver des recettes. A ce titre, nous avons organisé 2 lotos et réalisé un carnet du Supporter.

www.bassescevennes.footeo.com